Europe de 2030* : Aller à l'idéal


À l'image du parcours aventurier entre des spermatozoïdes vers une seule élue: l'ovule ; l'histoire européenne comme celle de la vie n'est pas une sinécure pour lui donner corps, à moins d'avoir recours à une PMA socialiste. À ce sujet : rappelons les propos de la députée socialiste du Pas de Calais Catherine Génisson (article « le rapport des sénateurs suscite des réserves chez les députés » -La Croix le 26 juin 2008-) On ne peut pas être féministe et ne pas être révulsée par tout ce qui ramène l'utérus à un bocal » Mais « il faut être cohérent, nuance t-elle. Dès lors que le PS est favorable au mariage homosexuel et à l'homoparentalité, il faut bien trouver des solutions » … toute indemnisation financière serait « inacceptable ».


Pouvons nous-nous mettre en route vers cette aventure d'un nouveau destin: Europe 2030 par une sinécure intermédiaire: 2013-2030!?! Une nouvelle aventure commune d'une « Europe 2012-2013 : un mélange de convictions et d'intérêts » selon le quotidien Libération du vendredi 21 décembre 2012 ou un « Passage à l'Europe (2030), histoire d'un (re) commencement » selon la plume du 1erprésident du Conseil européen, Herman Van Rompuy.


« L'Europe est un état composé de plusieurs provinces.Montesquieu » … une « communauté de nations. Robert Schuman ». Pour ce passage à l'Europe 2030, commençons dès un mardi 19 03 2013 par une maximedu 3mars 1794 de Louis Antoine Léon Saint-Just, un des représentants du Comité de salut public: "le bonheur est une idée neuve en Europe". Malheureusement, cet adage depuis le vote 2012 « anti-Sarkozy » s'avère être toujours d'actualité et une réalité en cette fin de la 5 ème république. Une république « sans corps ni âme » soit de plus en plus sans aspiration pour son chemin matérialiste. Le vote du 6 mai 2012 n'a pas su écouter la petite voix(e) intérieure de la conférence des Évêques de France : Un vote 2012 (en France): vers quelle société ?Ce vote du 6 mai 2012 n'a pas su écouter la voie de « l'indignation pour Résister » du supporter de François Hollande, invité d'honneur en 2008 à Nantes ; celle de la voix de la résistance française de Stéphane Hessel, regroupée autour de Roosevelt 2012. « C'est à nous les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d'injustice et de chaos ou société d'équilibre et de convivialité ? À nous de choisir. À nous d'agir. » (cf : lettre de lettre de l'ex- Ministre de l'écologie D. Voynet au Président de la Région Pays de la Loire : « cette sottise ne se fera pas ») André Malraux n'avait-il pas précisé qu'« Aucune espèce d’État ne peut assurer le bonheur de qui que ce soit». Toutefois, « l'Europe 2030 sera d'abord celle des Européens, ou ne sera pas ».


Une chose est certaine : cette aventure axiomatique de l'Homme vers (ou non) une Europe 2030, c'est la naissance d'une pensée rebelle : « Riche d'une histoire où le meilleur côtoie le pire, forte de son esprit de défi et de créativité(constat du professeur hamburger), consciente des valeurs perpétuées en dépit de tant d'orages, l'Europe ne peut – sauf à céder à quelques vertige suicidaire- renoncer à la certitude qui la marque depuis les origines : la prééminence de l'être humain, mesure de toute chose. A celle d'Antigone sur Créon. A celle de l'amour sur la haine. » « la justice de la Bible, la vieille liberté des cités, qui les a imposées au Monde ? Mais la justice et la liberté seules, nous venons de le voir du reste, sont vite menacées. Et ce qui les dépasse, c'est l'Europe qui l'a cherché » André Malraux à la Tribune de l'Unesco, en 1947.

 

Nous vivons encore à l'heure des Europes, celle des gouvernements, des marchands, des administrations, des experts, des diplomates. De bien d'autres Europes. De trop d'Europes. Sans les répudier, certes, et en reconnaissant au contraire la part qui est la leur dans l'étape où nous sommes parvenus, il faut inlassablement rappeler que l'Europe ne peut être conçue qu'en vue de l'Homme, dans une perspective de tolérance, de paix et de justice, au-dedans comme au-dehors. L’Europe2012-2013, un oasis européen de ce monde en transition dans son monde, savant mélange de convictions et d'intérêts comme Debout l'Europe de Demain 2030 par un esprit de coopération supra-nationale européen au moyen de réalisations concrètes (créativité d'une solidarité de fait) sera toujours interconnectée au monde mais sera d'abord celle des Européens (et non plus celle des américains), ou bien, l'Europe ne sera pas une communauté de nations. Pouvons nous renouveler un coup de théâtre en 2013 au sein d'une Europe de nouveau en crise après celui du 9 mai 1950. ( déclaration de R. Schumann au lendemain d'une Europe d'après crise -deuxième guerre mondiale- pour une Europe qui se voulait une « paix organisée »). Notons encore avec l'affaire politique Jérôme Cahuzac, la valse française et annuelle des ministres au poste des affaires européennes pour une continuelle illisibilité géopolitique d'une France dans une Europe de plus en plus plongée dans des crises.


Dans un gué de deux mondes avec ses visions, Roger Garaudy écrit que les technocrates du parti socialiste sont ceux qui se posent la question du « comment » et jamais celle du « pourquoi ». C'est la tout l'enjeu du divorce qui menace les européens et leurs institutions, si un immense effort n'est pas très vite entrepris au niveau de l'information et de la formation du citoyen. En cette Europe 2013, mélange de convictions et d'intérêts, la communauté du vieux continents devant les pays émergents ou dominants suivra t-elle les pas du président de la France, François Hollande? "Un grand débat va se dérouler dans le pays. (comme en Europe)Pour lui donner tout son sens, j'ai voulu formuler des propositions précises, que je vous soumets. Ce sont mes engagements. Je les tiendrai." François Hollande et ses 4 parties :

« Je veux redresser la France »

« Je veux rétablir la justice »

« Je veux redonner espoir aux nouvelles générations »

« Je veux une république exemplaire et une France qui fasse entendre sa voix »
par exemplarité avec un programme : Europe, international


- Proposition d'un "pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance", création d'euro-obligations et nouveau traité franco-allemand

- Proposition d'une politique commerciale européenne anti-dumping social et environnemental

- Contribution climat-énergie aux frontières de l'Europe (axe et aire d'action de UTO Concept)



Dans cette vision dite « normale » d'un candidat socialiste aux élections nationales de 2012,


  1. la première puissance économique de l'Union européenne et de l'Europe avec un produit intérieur brut de 3 601 milliards de dollars (chiffre banque mondiale) prendra t-elle le leadership européen?

«Les États de l'Union monétaire européenne ne pourront s'affranchir de l'emprise des marchés financiers que s'ils se dotent d'une politique commune.Jurgen Habermas »Le problème est que ces États ne visent que leur intérêt national et peinent à parler d'une seule voix. Le chacun pour soi domine, mettant en mouvement des politiques « à courte vue et sans boussole». Le philosophe-sociologue décortique ainsi la politique de la chancelière allemande Angela Merkel : « C'est à la hussarde qu'elle impose aux autres pays son propre modèle politique.» Le ton de la première partie de l'ouvrage, ironiquement intitulée « L'Europe de la République fédérale, ou de la perception autocentrée que l'Allemagne réunifiée a d'elle-même », est donné... Cette Allemagne de la rigueur sociale démocrate d'impulsion Gerhard Schröder est selon B. Durieux « [..] le seul des grands pays développés (en 2008) qui, par des réformes globales et profondes, difficiles et courageuses, réalisées pour l'essentiel par le chancelier Schröder, est parvenue à restaurer sa compétitivité et réduire ses déséquilibres internes. En particulier, ses finances publiques sont aujourd'hui équilibrées et sa compétitivité-coût a retrouvé son niveau d'il y a cinq ans. » Cette analyse ne fait toutefois pas l'unanimité. Jean Claude Juncker et plusieurs experts estiment la dette réelle de l'Allemagne « plus élevée que celle de l'Espagne ». Son déficit s'avère être « truqué » selon un économiste. De plus, l'Organisation internationale du travail estime que les bas salaires en Allemagne sont responsables de la crise européenne.


  1. l'Allemagne assumera t-elle de ses « bas de laine » les pots cassés du passé des autres pays ? L' Allemagne financera t-elle les dettes des états défaillants dont la France ? (notons à ce sujet le courage de l'ex-premier Ministre François Fillon et du malheureux candidat de la Vérité et de « État d'urgence »: François Bayrou ) L' Allemagne (dés-armée depuis 1945) financera t-elle les dépenses ainsi que les folies meurtrières de chaos systémiques savamment organisés (1991 – DJIBOUTI / ETHIOPIE -1994 – RWANDA – 1995 – COMORES – 1996/97 – RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – 1997 – CONGO RÉPUBLIQUE – 2002 – CÔTE-D’IVOIRE – 2008 – TCHAD – 2011 – LIBYE – 2011 – CÔTE-D’IVOIRE – 2013 – MALI – , … SYRIE*, … IRAN après IRAK! « La guerre fut elle technologique économique et sociale est une simple continuation de la politique par d'autre moyen. »


  1. aurons nous pour 2030 un nouveau pacte écologiste « germano-russse » de dynamisme « croissance douce » ? « L'histoire de l’humanité, écrivait Mao, est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté. »


  1. La Fédération de Russie rentrera t-elle dans la famille européenne par la petite porte de Saint Mathieu pour s'élever à l’ « écologie et la croissance verte » après le pic pétrolier? Montrons nous cette voie d'économie verte et durable « ensemble » aux autres grandes nations ? « Les élites politiques se mettent la tête dans le sable. Elles ne veulent pas démordre de leur projet d'élite et continuent de vouloir mettre sous tutelle les citoyens européens en les traitant en personnes mineures. Il y a là de l'effronterie. » Effronterie, en effet. Au fil des pages de son dernier essai, La Constitution de l'Europe, composé de différents textes et articles, Jürgen Habermas aiguise une critique virulente de « l'état pitoyable dans lequel se trouve aujourd'hui l'Union ».


  1. L’Allemagne quittera t-elle l'Europe des 27 États dès Unis pour une nouvelle arche d'alliance de Noé « Europe US 2030 » d'un signe du destin pris à l'endroit pour les 1000 ans de paix prévus? Depuis la déclaration commune, de la France de l’Allemagne et de la Russie, le 10 février 2003, l'axe Paris-Berlin-Moscou (qui passera par Alger) a prouvé qu’il incarnait l’axe de la paix : « Il y a encore une alternative à la guerre. L'usage de la force ne pourrait constituer qu'un ultime recours. La Russie, l'Allemagne et la France sont déterminées à donner toutes les chances au désarmement de l’Irak dans la paix ».


  1. La France se renouvellera t-elle comme toujours ? Elle renaît toujours et ce, même humiliée, outragée, brisée, … mais cette fois après un dépôt de bilan économique et sociale annoncé serait-ce pour à son tour, martyriser, au nom d'un nouveau « veau d'or » en quête de judaïté, des frères arabo-musulmans ...? (l’enquête de l’IFOP pour le Figaro sur l’islam publiée le 24 octobre 2012 montre que le sentiment anti-islam en France a considérablement augmenté ces dernières années.
    Les chiffres montrent que 43% des personnes interrogées considèrent l’islam comme une menace pour la société. Une situation qui ne s'arrange guerre avec le nouveau Clémenceau de France...) « Le rassemblement des nations européens exigent que l'opposition de la France et de l’Allemagne soit éliminée. » et ce d'autant plus qu' « Aujourd'hui, certains ne croient plus que l'état soit en mesure de réaliser un service de bien commun. » Mgr Roger Etchegaray.


  1. La France pleine d'espérance avec Hollande 2012-2017 à l'image de l'hommage du cardinal Bertone rendu au patron de l'Europe « L’église se renouvelle toujours, elle renaît toujours » aura-t-elle été frappée par l'intermédiaire de son tiède et agnostique premier Ministre au Vatican le 19 mars 2013 de ces mots? « Nous avons tous compris que c’est justement l’amour profond que Votre Sainteté voue à Dieu et à l’Église qui vous a porté à cet acte, révélant cette pureté d’âme, cette foi solide et exigeante, cette force de l’humilité et de la douceur, associés à un grand courage, qui ont distingué chaque pas de votre vie et de votre ministère, et qui peuvent venir seulement de la vie avec Dieu, du fait de se tenir à la lumière de la parole de Dieu, de monter continuellement la montagne de la rencontre avec Lui pour ensuite redescendre dans la Cité des hommes [...] nous savons que l’avenir est à nous, que l’avenir est de Dieu, et que l’arbre de l’Église croît toujours de nouveau. L’Église se renouvelle toujours, elle renaît toujours. Servir l’Église dans la ferme conscience qu’elle n’est pas à nous, mais de Dieu, que ce n’est pas nous qui la construisons, mais c’est Lui; pouvoir dire en vérité la parole évangélique: « Nous sommes des serviteurs inutiles. Nous avons fait ce que nous devions faire » (Lc 17,10), [...] merci de nous avoir donné l’exemple lumineux d’un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur, mais un travailleur qui a su à chaque instant réaliser ce qui est le plus important : porter Dieu aux hommes et porter les hommes à Dieu. Merci !



De ces sept perspectives d'une Europe en croix, « All is now open » en 2013 après leE <=>MC 3du 21/12/2012 pour 2030, comme de






« All is now ready » en 2013 pourcette vision dite « normale » d'un candidat 2012: inspirer la France et une Europe Noé 2030. Notons cependant qu'il est curieux enfin, que l'Europe des peuples, par une pente naturelle qui veut que les hommes se sentent plus spontanément solidaire les un et les autres que les états, et trouver d'instinct, par les échange humain et l'ouverture d'esprit qui en découlent, une approche pragmatique des grandes questions jamais résolus par l'histoire officielle, sans doute parce que, ainsi le constate René Sédillot, l'état fait le sujet ; c'est la cité, la démocratie et le civisme quotidiennement vécus qui font le citoyen. « Nous ne coalisons pas les états, nous unissons les hommes. » Jean Monnet. Toutefois, de quel civisme (lire note démocratie*) parlons nous en 2007-2013 pendant que se déroule un tapis rose tricolore – UMP & PS- depuis quatre mois avec une affaire Cahuzac et une presse dite de gauche avec des patrons dits de droite pour les nouveaux chiens de garde du pouvoir :

Triste affaire Cahuzac avec un ami de longue date au gouvernement ou à Singapour en oct 2012! Sombre affaire Cahuzac avec un ami ex-premier secrétaire à la Présidence au sommet de l'exécutif pour un droit dans les yeux ! Dans des larmes en 2010, la Ministre R. Bachelot avait-elle lu l'avenir du socialisme en direct 8? La Ministre : le foot français affronte un désastre (...) ce n'est pas seulement un moment à passer. Rien ne sera plus comme avant. (Une information judiciaire contre X visant l'ancien ministre du Budget a été ouverte pour blanchiment de fraude fiscale, mais aussi perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit. Jérôme Cahuzac avait nié en conseil des ministres et devant l'Assemblée avoir jamais détenu un compte à l'étranger...)


Le mouvement Europa union poursuit la tache engagée 22 ans plus tôt, et publie un projet sous le titre « L'Europe de Demain », véritable charte fédéraliste fondée sur « le respect de la personne, la sécurité, la justice sociale » et le déplacement du « dogme de la souveraineté absolu des états ». « Créer l'Europe, unir les combattants d'hier, les soudés en une seule nation, faire surgir une nouvelle unité politique forte et pacifique, serait-ce possible ? » Jean Lecerf dans son histoire de l’unité Européenne. L'alternative est déjà clairement exposée : ou bien une confédération d'États unis par de simple convenance d’intérêt, d’ailleurs changeant, ou bien une fédération des peuples liées par une civilisation commune et participant a tout les niveaux politique a la gestion de leur propre affaires, dans une volonté de paix. Rappelons nous que le nantais Aristide Briand envisage une association d'abord basée sur l’harmonisation des économies – s'inscrivant en cela comme un des précurseurs du marché commun – d'autres voix se sot déjà élevées, dès 1926, dans se sens. Réflexion de Turgot : « On sait beaucoup trop accoutumé dans les gouvernements a toujours immolé le bonheur des particulier a de prétendu droits de la société. On oublie que la société est faite pour les particulier ? » A ce sujet Paul Valéry écrit : « Les Européens, non pas compris a temps que chaque bataille livrée en Europe, qu'elle en fut l’issue était une défaite pour tous. » Toutefois pour 2030 : « Les Européens, non pas compris (encore) à temps que chaque pas livré en une Europe d'esprit de bien connu quelque soit ce pas, pourvu qu'il soit interconnecté au monde, est une victoire pour tous. » « Si je savais quelque chose d'utile a ma nation France, et qui fut bénéfique a une Europe 2030 d’espérance au bout de la nuit 2013 et au genre humain, je le regarderais comme un acte d'amour de l'homme. »


Pour conclure ce bilan extrêmement résumé et incomplet des découvertes, des inventions importées au monde par l'Europe et des politiques agressives menées, force de constater qu'une coopération entre les chercheurs du vieux continents permettrait à la communauté – comme se sera le cas en matière politique, économique et sociale - de tenir la place qui lui revient dans la mise en œuvre d'un progrès au service de l'homme. Un progrès qui récuse a la fois les antagonismes et les hégémonies l'accaparement d'un monopole technique perpétuant la domination des nations nanties aux dépens des pays défavorisés, et le saccage a courte vue de notre environnement. Un progrès fondé sur une pleine capacité d'être, plutôt que sur la stérile ambition d'avoir. En s'ouvrant a une coopération désintéressé, l'Europe, après avoir rendu au patrimoine commun de l'humanité bien plus que elle n'en n'a reçue, tiendrait enfin un rôle digne d'elle. La « communauté de nations, l'Europe sera d'abord celle des Européens, ou ne sera pas » Robert Schuman avec Jules Verne.


Un nantais visionnaire : Jules Verne associé au combat du 5 è Forum des droits de l'Homme sous le patronage des deux plus hauts dignitaires de l'exécutif français pour apporter une première réponse au « Green washing NKV 2013 : Nantes Capitale verte européenne en mai 2013 » ?



Binh An commede nombreux Frères et sœurs dans le monde pour « aller à l'idéal : Certes, je ne suis pas arrivé, je ne suis pas au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, ... et comprendre le réel : j'ai vu, oui j'ai vu la misère du peuple … Oui, je connais ses souffrances ...Regarde depuis 2033 ans, les peuples affamés … déracinés … terrorisés, … et tous ceux que la vie économique fragilise … Reviens nous pour tous ceux qui comptent sur nos gestes de solidarité et d'accueil, d'une même et unique demande universelle, nous te réclamons pour un monde en transition selon toutes les forces présentes en : Ta Voie, (ta voix ou ta Parole)pour une belle Europe 2030 des lumières retrouvées ...


1- Ta Voie, Europe 2030, elle est comme la pluie
Qui féconde la terre et fait naître la vie.
Fais de nous ce terrain qui pourra l’accueillir
Et portera des fruits que d’autres iront cueillir.
...


2- Ta Voie, Europe 2030, elle a tant de saveur
Qu’il faut le monde entier pour dire sa splendeur.
...

3- Ta Voie, Europe 2030, réveille en nous l’espoir
Qui ouvre un avenir sans jamais décevoir.
Viens nous donner la main et raffermis nos pas,
Nous prendrons le chemin qui mène jusqu’à toi.
...

4-Ta Voie, Europe 2030 est un précieux trésor
Et ceux qui l’ont trouvé veulent chercher encore.
Viens libérer nos cœurs pour les désencombrer
De tout le superflu qui les tient prisonniers.
...

5-Ta Voie, Europe 2030, elle a cette clarté
Qui dissipe les nuits les plus enténébrées.
Éclaire nos regards afin qu’ils voient le bien
Qui se trouve caché au fond de chaque humain.


6- Ta Voie, Europe 2030, révèle la bonté
Qui apporte la paix et la fraternité.
Apprends-nous à aimer, soulager, pardonner…
Et ceux qui sont tombés pourront se relever.
... révèle la bonté
Qui apporte la paix et la fraternité.

(Penndu/Richard/ADF-Musique)